Comment utiliser le fil dentaire ?
Les bienfaits que procure l’utilisation du fil dentaire sont multiples puisqu’il n’est pas uniquement important dans l’élimination de déchets entre les dents.
Fonctions multiples du fil dentaire
Le fil dentaire s’avère utile pour :
- Combattre l’halitose
L’halitose se caractérise par une mauvaise haleine qui est souvent incommodante. Cet état survient la plupart du temps à cause des plaques qui se trouvent entre les dents et qui ne sont pas toutes éliminées durant le brossage. Le fil dentaire permet d’enlever les plaques se situant entre des dents qui sont de surcroît idéalement collées les unes aux autres. - Prévenir les maladies cardiaques
La bouche subit la prolifération quotidienne de bactéries nuisibles à la santé. Le fil dentaire vous assure une meilleure élimination des bactéries buccales qui quand elles pénètrent l’organisme, plus particulièrement le coeur, causant des endocardites infectieuses (infections des valvules) - Empêcher la formation de tartres
Une calcification de la salive survient quand les espaces entre les dents ne sont pas propres et elle donne lieu à la formation de plaques calcaires jaunâtres que l’on appelle les tartres. L’usage du fil dentaire aide à éradiquer les bactéries de votre bouche. - Écarter les risques de complication de diabète
Il est souvent compliqué de savoir où se situent les bactéries susceptibles d’attaquer vos gencives. Une infection gingivale envenime les symptômes liés au diabète qui est une maladie qui implique une incapacité accrue de cicatrisation. Le fil dentaire dentaire peut donc aider à prévenir ces infections.
Utilisation optimale du fil dentaire
Pour une utilisation optimale du fil dentaire nous vous proposons 4 étapes mises en avant par les professionnels de la santé bucco-dentaire.
- Enroulage : enrouler environ 45 cm de fil dentaire autour du majeur de chacune de vos mains. Ensuite vous pincez le fil entre votre pouce et votre index. Prenez soin de laisser entre les deux doigts une espace de 2,5 à 5 cm. Utilisez le pouce pour guider le fil entre les dents supérieures.
- Guidage : Conserver toujours la même longueur de fil entre les doigts, soit 2,5 à 5 cm. Utilisez l’index pour guider le fil entre les surfaces de contact des dents inférieures.
- Faire glisser : faire glisser délicatement le fil d’une dent à l’autre, en zigzag. Attention à ne pas faire claquer le fil entre les dents. Entourez le côté de la dent avec le fil.
- Faire passer : Faire passer le fil vers le haut et vers le bas sur la surface de la dent et sous le bord de la gencive. Nettoyez à fond chaque dent avec un segment de fil propre.