Maladies et pathologies

Qu’est ce que la maladie de Gougerot ?

Le syndrome de Gougerot-Sjögren ou syndrome de Sjögren est une affection inflammatoire, chronique, auto-immune et systémique qui se caractérise par une atteinte des glandes exocrines provoquant ainsi une sécheresse au niveau des yeux, de la bouche et du vagin, c’est pour cela qu’on l’appelle le syndrome sec.

L’affection touche 0,2% de la population, des personnes de tout âge et de toute origine,  mais les femmes plus souvent que les hommes. Elle est soit isolée soit secondaire c’est-à-dire associée à d’autres maladies telles que la polymyosite, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé.

Symptômes

  • Douleur, rougeur et sensation de cuisson dans les yeux,
  • Sensation d’œil rempli de sable,
  • Sécheresse de la bouche,
  • Mastication difficile,
  • Douleurs musculaires et articulaires,
  • Paroi vaginale sèche gênant les rapports sexuels,
  • Peau sèche,
  • – Fatigue.

Causes

La cause de la maladie de Gougerot-Sjögren reste inconnue.
Certaines études scientifiques avancent qu’elle peut être due à des facteurs génétiques et environnementaux ou à des infections virales ou bactériennes ayant déclenché un dérèglement de l’immunité qui vise les glandes sécrétant les substances humides du corps (la salive, les larmes et d’autres liquides).

Traitement

Le traitement consiste à remplacer les substances humides du corps en stimulant les sécrétions. Les médicaments utilisés sont : la pilocarpine (salivation), les larmes artificielles soit en gouttes soit en gel et enfin l’hydroxychloroquine associée à des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager les différentes douleurs associées à la maladie.

Prise en charge

Vous pouvez, compte tenu de votre maladie, être pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Seulement et dans des cas particuliers, l’exonération du ticket modérateur n’est pas automatique. C’est la gravité et la chronicité de votre maladie qui va faire qu’elle soit comptée parmi les affections de longue durée (ALD 30). La maladie de Gougerot fait ainsi partie du groupe ALD 21 qui comprend la périartérite noueuse, le lupus érythémateux aigu disséminé et la sclérodermie généralisée évolutive. Pour plus de sécurité et de couverture, il vaudrait mieux souscrire à une mutuelle santé.

Prévention

Malheureusement, il n’existe pas de moyens de prévention contre la maladie de Gougerot Sjögren, cela dit, il existe plusieurs pratiques pour soulager les symptômes surtout la raideur et les douleurs entrainées par cette affection telles que : la relaxation, le sommeil, la thermothérapie, l’équilibre pondérale, la marche, la natation…

En vidéo