Allergies aux pollens, la désensibilisation
Si le printemps annonce le beau temps, il fait aussi de nombreuses victimes du fameux rhume des foins, une allergie au pollen des arbres ou des graminées. Comme pour toutes les allergies, c’est le contact des allergènes, notamment le pollen, qui engendre une réaction immunitaire de l’organisme. Face a ce fléau en constante augmentation pendant les périodes à risque, la désensibilisation aux pollens constitue un moyen efficace pour atténuer les symptômes visibles des allergies,voire même s’en débarrasser définitivement.
La désensibilisation en pratique
Bénéficiant de la reconnaissance de l’Organisation Mondiale de la Santé comme traitement de fond, le principe de la désensibilisation est similaire à celui des vaccins. En effet, le but est de rendre l’organisme tolérable aux allergènes par des petites doses d’injection de l’extrait allergénique. Un traitement qui peut sembler long (3 à 5 ans), mais pouvant apporter une guérison définitive aux allergies, selon les professionnels de santé.
Pour rappel, une allergie forme partie des maladies chroniques, au même titre que l’hypertension ou le diabète.
Avant d’entreprendre une désensibilisation
Il est primordial de connaître l’origine des allergies avant de considérer ce traitement. En effet, les moyens de désensibilisation, utilisés pour les allergies aux poils de chien ou de chat ne sont pas les mêmes que pour atténuer les symptômes d’une rhinite allergique ou de l’asthme allergique. Le plus souvent ce traitement vous est prescrit par un allergologue, après avoir identifier les causes de votre allergie.