Applications de la fibre optique pour la médecine
Les applications les plus importantes et les plus répandues de la fibre optique en médecine sont les composantes d’imagerie et d’éclairage des endoscopes. Les multifibres flexibles et rigides composées de fibres d’indice de pas et de barres d’imagerie à gradient d’indice sont largement utilisées pour la visualisation des organes internes et des tissus qui sont accessibles par des ouvertures naturelles ou transcutanées. Cet article passe en revue l’évolution de l’endoscope à fibre optique au cours des 20 dernières années.
Les techniques de fabrication des fibres optiques pour l’imagerie et l’éclairage sont considérées en juxtaposition avec leurs applications actuelles dans les communications en mettant l’accent sur les différentes technologies impliquées. La conception d’endoscopes distincts est décrite avec un examen détaillé de leur utilisation dans diverses spécialités médicales.
Les fibres optiques à faible perte sont utilisées pour transmettre l’énergie laser pour la chirurgie et la photocoagulation. La lumière laser multicolore est transmise à travers une seule fibre optique mince pour fournir un éclairage adéquat pour la visualisation et la photographie couleur. De nombreuses tentatives ont jusqu’à lors tentées de développer des multifibres d’imagerie plastique et leur potentiel futur en termes de visualisation et de photographie couleur. Les tentatives passées de développement de multifibres pour l’imagerie plastique et leur potentiel futur sont discutées. D’autres utilisations de la fibre optique en médecine incluent la spectrophotométrie à distance, la détection de pression et de position, ou le comptage par scintillation. Ces applications et d’autres, comme les capteurs de pression intravasculaire et les oxymètres in vivo, sont décrites
Fibre optique pour la recherche médicale
La recherche médicale couvre un large éventail d’applications et de domaines d’études dans le domaine médical. Souvent, les produits de fibre optique dans ce domaine sont conçus pour être très spécifiques à l’application car chaque exigence de produit est destinée à soutenir et/ou tester une théorie, une procédure ou un instrument. Bien que certaines applications partagent divers attributs de produit avec un autre produit, la grande majorité d’entre elles exigent des caractéristiques précises et uniques obtenues grâce à la conception de produits spécialisés.
Certaines sociétés se sont spécialisées dans la conception, le développement et la fabrication de produits spécifiques et personnalisés. Les technologies de fibre optique médicale ont été conçues pour permettre un haut degré de personnalisation et de développement de produits spécialisés. Cet équilibre entre la technologie et la capacité de personnalisation permet aujourd’hui de créer le produit exact avec la tolérance précise dont les applications ont besoin.
Fibre optique pour instruments médicaux
Les instruments médicaux utilisent la fibre optique pour tout un tas d’applications, parmi lesquelles l’éclairage, le transfert d’images et la transmission de signaux laser.
Une grande partie de la fibre utilisée dans ces applications comprend l’éclairage du site, comme composant intégré d’un instrument, soit comme source lumineuse individuelle.
- Lampes d’examen
- Phare avant FO
- Otoscope vétérinaire
- Laryngoscope (éclairage de la lame)
- Anoscope (avec éclairage annulaire)
- Otoscope
- Ophtalmoscope binoculaire indirect
- Amnioscope
- Eclairage du microscope
- Cathéter cardiaque