C’est quoi Haemophilus Influenzae ?
Haemophilus Influenzae de type B, soit Hib, est une bactérie qui peut causer d’autres infections dans l’organisme, comme les méningites et pneumonies. Ceux qui en sont atteints sont majoritairement des enfants de moins de 5 ans, et les nourrissons de 4 à 18 mois y sont grandement exposés. Pour cette raison, il est important de vacciner les enfants très tôt. Annuellement, trois millions de cas sévères sont reportés et près de 386.000 de victimes meurent parce qu’ils ont contracté cette bactérie.
Sommaire de l'article
Prévention du Hib
Pour prévenir la contraction du Haemophilus Influenzae, les médecins procèdent à l’injection intramusculaire des vaccins anti-Hib. Ils sont d’une grande efficacité et n’entraînent aucun effet secondaire. Chez le nourrisson de 6 semaines, trois doses sont administrées.
En l’absence de vaccination, servant de protection contre Haemophilus Influenzae, bien qu’une personne soit en bonne santé, la bactérie peut s’introduire dans son nez et sa gorge. Chez les enfants de moins de 5 ans qui n’ont pas été vaccinés, le risque de Hib est très élevé. Les gouttelettes respiratoires expirées sont responsables de la transmission de la bactérie. Dans certains cas, elle peut même s’introduire dans la circulation du sang et d’autres parties de l’organisme, comme les méninges et les poumons, d’où l’apparition de la méningite et de la pneumonie.
Un diagnostic difficile
Le diagnostic de cette bactérie peut s’avérer compliqué. Haemophilus Influenzae favorise certainement le développement d’infections dangereuses. Toutefois, si la méningite aussi bien que la pneumonie soient à l’origine de cette bactérie, d’autres germes peuvent être responsables de la survenue de ces infections. Il en est de même pour la septicémie et l’arthrite aiguë suppurée.
Quelle prise en charge en cas de Haemophilus Influenzae ?
Pour sauver la vie des patients qui souffrent d’infections dû à Haemophilus Influenzae, le médecin prescrit des antibiotiques. Néanmoins, pour s’assurer qu’il est bien question de Haemophilus Influenzae, il doit effectuer un prélèvement de quelques échantillons. En cas de méningite, il prélèvera une liquide céphalorachidien; en cas de pneumonie, le sang du patient, et la bactérie isolée pour des analyses en laboratoire.
A retenir : Pour sauver la vie des patients qui souffrent d’infections dû à Haemophilus Influenzae, le médecin prescrit des antibiotiques