C’est quoi le vitiligo ?
Le vitiligo est une maladie de la peau caractérisée par des tâches blanches entourées d’une peau plus foncée. Le vitiligo se manifeste principalement au niveau des pieds, des mains, le visage comme sur d’autres parties du corps. Cette maladie auto-immune cause la dépigmentation de la peau et la décoloration des cheveux.
Cette maladie, ni douloureuse, encore moins contagieuse, survient principalement vers les vingt ans. Le vitiligo fait disparaître la mélamine, hormone responsable de la pigmentation de la peau. Ce qui fait que la peau devient très claire. Le vitiligo n’est pas à confondre avec l’albinisme car ce dernier touche toutes les parties du corps. Le vitiligo segmentaire se manifeste uniquement sur centaines parties du corps et ne se propage pas. Par ailleurs, le vitiligo généralisé, se propage sur les autres zones du corps.
Prévenir le vitiligo
30% des cas de cette maladie sont héréditaires. Ceux atteints du vitiligo souffrent du stress, causant ainsi une dégénérescence des hormones. Les personnes souffrant de la maladie d’Adisson ou des glandes surrénales sont exposées au vitiligo.
Les tâches du vitiligo peuvent disparaître ou même se transformer en cancer. Éviter les rayons UV empêcherait la prolifération de la maladie sur les autres parties du corps. Aussi, il faut manipuler les produits chimiques, le phénol ou les teintures pour cheveux avec la plus grande précaution.
Soigner le vitiligo
Les crèmes blanchissantes peuvent être appliquées sur les zones infectées. Les traitements médicaux tels que le laser ou l’irradiation par des UVB peuvent être efficaces.
Le vitiligo peut disparaître par la chirurgie. Ceci implique la transplantation de nouveaux mélanocytes qui se fait en plusieurs étapes. Il est à noter que toutes ses techniques pour soigner la maladie entraînent des effets secondaires.