Chirurgie

Chirurgie esthétique, la liposuccion

Si à la suite d’un régime amaigrissant et d’une activité sportive, il reste encore des poches graisseuses sur certaines parties du corps, il est possible d’envisager la Liposuccion. Il s’agit d’une opération bénigne consistant à éliminer cette poche graisseuse. Bien sûr, elle ne concerne que des quantités limitées de tissus adipeux et elle n’est pas recommandée comme moyen de perte de poids. Par ailleurs, son but est d’affiner et d’harmoniser la silhouette.

Zones du corps pouvant être la cible de la Liposuccion :

Même si la meilleure zone ciblée par la liposuccion est la culotte de cheval, d’autres parties du corps peuvent aussi en bénéficier. Par exemple, elle peut cibler les bourrelets qu’on peut retrouver au niveau du pli du soutien gorge, des hanches, ou même à l’intérieur des cuisses ou encore du dos.

Examens préopératoires :

Le patient souhaitant réaliser une liposuccion doit d’abord avoir un examen préopératoire avec son chirurgien. Cette consultation servira à déterminer les zones à opérer ainsi qu’à connaitre les antécédents du patient pour éviter toute contre-indication médicamenteuse. Le chirurgien examinera aussi la qualité de la peau pour estimer le résultat final.

Déroulement de l’opération :

La liposuccion se déroule généralement sous anesthésie générale ; ce qui permet plus de confort et atténue les douleurs pour le patient. Pour ce qui en est de l’opération, le chirurgien va pratiquer une incision de moins d’un centimètre et y introduire une canule qui est généralement équipée d’une sonde à ultrasons permettant de détruire le tissu adipeux et l’aspiration de la graisse. Selon la zone et la quantité de graisse à extraire, l’opération durera entre trente minutes et deux heures et demi.

Convalescence :

Etant donné que l’opération est réalisée sous anesthésie générale, il est préférable de passer la nuit en clinique pour éviter toute complication due à cette dernière. Après l’intervention chirurgicale, la période de convalescence durera entre une semaine et un mois. Toutefois, des massages et le port de gaines sont conseillés afin d’accélérer le processus de guérison. On peut finalement noter que le résultat sera plus rapidement observé sur les zones les plus proches du cœur.