Comment calmer la toux ?
La toux est signe d’une irritation des voies respiratoires. Considérée comme un mécanisme de défense dans la plupart des cas, la toux est bénigne pour la santé. Elle permet une expulsion de l’air, de la mucosité ou même des corps étrangers qui congestionnent l’appareil respiratoire. L’air se déplaçant dans les voies aériennes, peut atteindre les 480km/h.
Sommaire de l'article
Différents types de toux
On dénombre notamment quatre types de toux :
Toux sèche
La toux sèche, comme l’indique son nom ne dégage pas de mucus, ni de sécrétion. La solution recommandée en cas de toux irritative est l’utilisation des antitussifs.
Toux grasse
Ces toux entrainent des crachats pour décongestionner les voies respiratoires. Pour faciliter l’expulsion de ces crachats, l’utilisation d’un fluidifiant est conseillée. Même si ces médicaments sont en vente libre, il est préférable de faire appel à son médecin en cas de doute, pour ne aggraver la situation. Car un encombrement respiratoire peut très vite se transformer en une infection virale ou bactérienne.
Toux aigue
La durée d’une toux aigue est normalement de 7 jours. Les principales causes reconnues à ce sujet restent les infections virales mais aussi les sinusites. L’apparition d’une toux aigue mène souvent à la présence d’une coqueluche. Le symptôme associé à cette maladie contagieuse et infectieuse est une toux sévère accompagné d’une perte de respiration.
Toux chronique
Enfin la toux chronique dure généralement plus de trois semaines. Elle peut être le symptôme d’une maladie cachée. Les origines possibles de la toux chronique se rapportent principalement à l’asthme, à une allergie, au tabac (aussi connu comme la toux du fumeur).
La consultation : dans quels cas ?
Il est évident que pour faire disparaitre la toux, il faut identifier les facteurs déclencheurs pour pouvoir ensuite les traiter. Si aujourd’hui, l’automédication se vante de ses traitements efficaces contre la toux, il est important, par mesure de sécurité, d’avoir l’avis de son médecin référent. Car la toux peut occasionner des effets secondaires, comme les maux de tète, les douleurs thoraciques ou des vomissements.
En ce qui concerne les médicaments sans ordonnance, il est convenable de voir avec sa mutuelle santé les conditions de remboursement. L’assurance maladie envisage une baisse dans le remboursement de certains médicaments, ceux dits à “prescription facultative”, comme les sirops pour la toux. Il vaut mieux donc s’équiper d’une bonne mutuelle à l’aide du comparatif santé.