Dans quelles situations utilise t-on un bouchon anti bruit ?
Comme son nom l’indique, le bouchon anti bruit protège vos oreilles afin de réduire les nuisances sonores et troubles ORL, pouvant les endommager sur le long terme. On pense ainsi le plus souvent à la fameuse boule Quies bien pratique lorsqu’on a envie de dormir en paix sans avoir à subir les ronflements intempestifs de son partenaire. Mais en dehors de cette situation, quand fait-on l’usage des bouchons auditifs habituellement ?
Des bouchons auditifs lorsqu’on fait un travail bruyant
Si vous faites un boulot utilisant des machines bruyantes (BTP par exemple) ou bien que l’environnement en lui-même est constamment constitué de nuisances sonores (aéroport en tête de mire), il existe pour cela des bouchons adaptés à votre activité. On conseille en général des modèles sur mesure moulés dans du silicone afin que l’efficacité soit au rendez-vous. Vérifiez bien que la protection auditive est normée EN352-2 puisque cela garantit sa conformité pour plus de sécurité. Autrement, vous pouvez espérer une atténuation jusqu’à 27 décibels, ce qui suffit en règle générale pour passer sous les 87 décibels (la limite acceptable en milieu professionnel).
Des bouchons d’oreilles pour la chasse ou la moto
On passe maintenant aux loisirs avec en tête de mire la chasse ou le tir sportif. Il est évident que le bruit s’échappant d’une arme à feu est très puissant et peut provoquer un risque de surdité. On utilise plutôt alors des bouchons moulés en acrylique, une matière plus isolante que le silicone. En fermant la valve, vous pouvez en effet espérer jusqu’à une atténuation de 32 décibels. Si le travail que vous exercez est très bruyant (utilisation d’un marteau piqueur par exemple), ce type de protection auditive pourra aussi convenir.
Enfin, pour les personnes souhaitant être zen sur leur moto, le bouchon anti bruit protège vos oreilles, on trouve également des protections spécifiques. Là encore, on utilise surtout du silicone et on fait en sorte que vous puissiez tout de même entendre les bruits environnants (sous peine de commettre un accident). Pour une moto GT par exemple, une atténuation de 18 décibels suffit.