Hémorroïdes comment s’en débarrasser ?
L’hémorroïde est une maladie normalement bénigne. Bon nombre de gens restent donc dans l’anonymat et sans consultation. Contrairement aux idées reçues, les hémorroïdes ne peuvent pas se transformer en cancer. Toutefois, les symptômes que présente l’hémorroïde sont légèrement similaires à ceux d’un cancer de l’intestin ou cancer de l’anus.
Sommaire de l'article
Causes de l’hémorroïde
- L’hémorroïde est une maladie vasculaire se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur de la région anale. Les causes d’une hémorroïde sont multiples :
- Mauvaise circulation sanguine ou changement de pression vasculaire au niveau de l’anus (pendant une grossesse par exemple)
- Une constipation
- La diarrhée
Cependant chez la femme enceinte, les symptômes de l’hémorroïde se dissipent après l’accouchement.
Que faire en cas d’hémorroïde ?
Consulter votre médecin est la première étape à suivre. En effet une hémorroïde peut se transformer en thrombose avec la formation de caillot dans les veines mais aussi, provoquer des saignement dans les selles.
Votre médecin fera le diagnostic pour ensuite proposer le traitement. A savoir que la sécurité sociale ne prend pas en charge cette pathologie sauf si une intervention chirurgicale et hospitalisation s’imposent. Dans ce cas, l’assurance maladie vous prend en charge à 80%. Une mutuelle santé ou complémentaire santé permet de bénéficier des couvertures dans de meilleures conditions. Le remboursement mutuelle vous permet de meilleur remboursement de vos charges de santé.
Aussi la phytothérapie notamment la plante médicinale Hamamélis permet de réduire les troubles veineux.
Comment prévenir une hémorroïde ?
Pour éviter une rechute, il convient en premier lieu de surveiller son alimentation.
- Les aliments riches en fibres permet un transit fluide.
- Buvez beaucoup d’eau. Il est recommandé de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour.
- Allez à la selle régulièrement.