Chirurgie

Hernie discale : chirurgie pour y remédier

Dans le cas d’une hernie discale, la chirurgie est effectuée si le traitement n’a aucun effet sur le patient ou s’il y a une urgence.

Procédés

Dans 90% des cas, le traitement médical s’avère être efficace, toutefois si les douleurs sciatiques persistent, il importe de se faire opérer. La chirurgie consiste à enlever l’hernie. Le patient doit se mettre en position de  génuflexion, sur une table chirurgicale en forme de Z. Le chirurgien fait  une incision de 5 cm au milieu du dos pour pouvoir enlever l’hernie. L’opération se fait en 50 minutes et nécessite une hospitalisation de 48 heures au minimum. Les douleurs post-opératoires peuvent être atténuées au moyen des antalgiques mais une fois chez soi il importe de bien se reposer.
La discectomie est effectuée avec un microscope chirurgical. Le chirurgien atteint la colonne vertébrale grâce à une incision de 2 cm.

Effets secondaires

3 à 15 % des patients présentent des risques de rechute. Une hernie formée suite à un traumatisme comporte des risques minimes de récidive. Par ailleurs, si l’hernie est  une conséquence de mauvaises postures, les risques de rechutes sont plus élevés.
Les effets secondaires sont plus relatifs à l’anesthésie.