Les traitements contre l’allergie
Pour traiter une allergie, une visite chez l’ allergologue s’impose. Celui-ci va identifier l’allergène en effectuant des tests sur l’épiderme. Les traitements les plus communs des allergies sont comme suit:
1. L’éviction
Ce traitement consiste à éviter les sources d’allergies. S’il s’agit d’un produit alimentaire, il suffit de ne pas consommer les allergènes alimentaires. Si l’allergie est provoquée par d’autres facteurs, on empêche la personne d’y être exposée.
2. La désensibilisation
Cette méthode consiste à renforcer le système immunitaire et le préparer à lutter contre les allergènes. On expose régulièrement l’organisme aux allergènes pendant une durée de 3 à 5 ans.
3. Les traitements symptomatiques
Le traitement symptomatique cible les symptômes de la maladie. Les causes des allergies ne sont pas prises en considération. Le patient doit cependant être soulagé rapidement.
4. Traitements homéopathiques
L’homéopathie est utilisée en complément des traitements classiques. On l’utilise aussi pour empêcher la réapparition des symptômes. En cas de crise d’allergie aiguë, il est recommandé de se rendre d’urgence à l’hôpital.
Sommaire de l'article
La désensibilisation allergique
Durée du traitement
L’allergène est administré de manière progressive. Pour traiter les allergies au pollens, le traitement se fait quatre mois avant la saison des pollens et continue tout au long de la période. Toutefois pour traiter allergies contre les moisissures et acariens, la désensibilisation se fait tout au long de l’année. La désensibilisation vise à réduire, voire faire disparaître, les symptômes liés aux allergies. Ce traitement est déconseillé à ceux ayant une maladie auto-immune ou un cancer.
Moyens d’administration
La désensibilisation peut se faire au moyen d’une injection au bras, permettant l’infiltration des allergènes sous l ‘épiderme. Après les injections, le patient est mis sous surveillance médicale pendant une demi-heure. Ces injections se font par un médecin.
Néanmoins cette technique est devenue peu fréquente pour laisser place à la désensibilisation sublinguale. Pour cela, c’est le patient qui s’administre les doses. En effet, le patient verse des gouttes d’allergène sous la langue, lorsqu’il est à jeun. En début de traitement, le patient peut avoir des démangeaisons et des gonflements sous la langue.