Des explications sur le processus du diagnostic psychologique et une description de tous les différents problèmes et troubles psychologiques rempliraient une petite bibliothèque, et nous ne pouvons pas fournir ce niveau d’information complète ici. Cette information s’adresse principalement aux consommateurs, pour vous aider à comprendre les problèmes psychologiques de base et pour vous aider à décider quand vous, un membre de votre famille ou un ami, pourriez bénéficier d’une consultation avec un psychologue. Mais, bien que l’information puisse vous aider à mieux comprendre un problème, le changement psychologique est difficile à réaliser par vous-même. Lorsque des problèmes psychologiques nuisent à votre santé émotionnelle ou physique, à vos relations, à votre productivité au travail ou à votre adaptation à la vie, vous devez parler à une personne qui peut vous aider… un psychologue.
Dépression – Il existe différents types de dépression, dont la dépression majeure, le trouble dysthymique, la dépression non spécifique, le trouble d’adaptation avec dépression et la dépression bipolaire.
Troubles anxieux – le trouble panique, le stress post-traumatique, l’anxiété sociale, l’agoraphobie, l’anxiété généralisée, le trouble obsessionnel compulsif et certaines phobies.
Schizophrénie – La schizophrénie est une maladie chronique, grave et invalidante du cerveau. Vous trouverez ici de l’information sur les causes et le traitement de la schizophrénie, y compris des renseignements sur les nouveaux médicaments mis au point pour combattre cette maladie.
Troubles de l’enfance – Les problèmes psychologiques de l’enfance liés aux problèmes de contrôle du comportement, y compris le TDAH, les troubles du comportement et les comportements d’opposition, l’anxiété de séparation.
Troubles du contrôle des impulsions – Les problèmes psychologiques impliquant une perte de contrôle font partie de cette famille. Les problèmes de maîtrise de la colère sont habituellement diagnostiqués comme des troubles explosifs intermittents par les psychologues, et les problèmes de violence familiale font l’objet d’une distinction. Le jeu pathologique, le trouble explosif intermittent, la violence familiale, la kleptomanie, la pyromanie, le jeu pathologique et la trichotillomanie.
Troubles de la personnalité – Les caractéristiques générales de tous les troubles de la personnalité seront résumées, avec des informations plus détaillées sur les troubles obsessionnels compulsifs, narcissiques et borderline.
Troubles d’adaptation – Les caractéristiques générales des troubles d’adaptation sont expliquées, ainsi que des renseignements sur les facteurs de stress de la vie qui entraînent des problèmes d’adaptation, comme les conflits conjugaux et le stress professionnel.
Problèmes familiaux – Parfois, des conflits familiaux surviennent parce qu’un ou plusieurs membres de la famille ont un trouble psychologique, comme ceux décrits ci-dessus. Cependant, des conflits familiaux surviennent aussi en raison de problèmes de communication, de problèmes parentaux, de problèmes scolaires et de conflits entre frères et sœurs.
Nous tâcherons d’aborder tous ces problèmes ci-après.