Maladies infectieuses

Quel traitement contre la balanite ?

La balanite peut être causée par différents facteurs. Le risque de transmission par voie sexuelle est bien présent. Les causes de balanite les plus fréquentes sont :

1. Une inflammation de la peau au contact des préservatifs, spermicides ou antiseptiques. Les hommes allergiques au latex sont à risque de développer cette maladie.
2. Une infection causée par des champignons comme le candida albicans.
3. Une infection causée par des bactéries comme le streptocoque.
4. Une infection causée par des parasites.
5. Une infection d’origine virale comme les herpès.

Facteurs de risque

La présence du prépuce augmente le risque de développer la balanite, car l’infection se développe particulièrement à cet endroit. La prise des antibiotiques affaiblit l’organisme et celui-ci ne peut pas combattre les attaques extérieures. Le corps est plus vulnérable et peut développer ainsi une balanite candidosiques.

Symptômes

Les signes sont souvent visibles tardivement quand l’infection s’aggrave. Des ulcères sont alors visibles sur le gland. Ces derniers rendent les relations sexuelles très douloureuses.

Traitements

Il est important de maintenir une bonne hygiène et d’éviter l’utilisation des produits chimiques qui peuvent aggraver les irritations ou les déclencher. L’utilisation d’un produit antiseptique doux est recommandée. Pour un traitement efficace de la balanite, il faut prendre en considération les causes.

Traitements homéopathiques

Balanite candidosique: miconazole gel: 2 applications par jour.
Balanite à gardnerella ou trichomonas: métronidazole per os, 250 mg, deux par jour pendant 10 jours.
Balanite de Zoon: corticoïdes locaux.
Balanite allergique de contact: corticoïdes locaux.

Préventions

On préconise la circoncision comme méthode de prévention de la balanite. L’infection se propage de façon sournoise sous le prépuce, car elle n’est pas visible. Sans le prépuce, il est plus facile d’enlever les impuretés.

A retenir : Cette maladie touche exclusivement les hommes. La balanite touche la partie interne du prépuce. Elle est une maladie sexuellement transmissible responsable d’une inflammation du gland. La balanite peut avoir des origines infectieuses, inflammatoires ou mycosiques. Elle se caractérise par des lésions et des taches rougeâtres sur le gland. Cette maladie génère plusieurs troubles, la balanite peut aussi entraîner des dégâts d’ordre psychologiques, car elle rend l’activité sexuelle douloureuse ou impossible.

Récapitulons donc, quel traitement contre la balanite ?

La balanite est une inflammation du gland (la partie terminale du pénis). Elle peut être causée par une variété de facteurs, notamment des infections par des bactéries, des champignons (comme Candida), des virus, des irritations dues à des substances chimiques ou physiques, ou des maladies de peau spécifiques comme le psoriasis ou l’eczéma.

Le traitement de la balanite dépend de la cause sous-jacente :

  1. Infections : Si la balanite est causée par une infection bactérienne, elle est généralement traitée avec des antibiotiques. Si elle est due à une infection fongique (comme une infection à levures), un antifongique topique est généralement prescrit.
  2. Irritation ou allergie : Si la balanite est causée par une irritation ou une réaction allergique à des produits chimiques (comme certains savons, lotions, préservatifs ou spermicides), le traitement implique généralement d’éviter le produit irritant et d’appliquer une crème ou une pommade stéroïdienne pour réduire l’inflammation.
  3. Maladies de la peau : Si la balanite est due à une maladie de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma, le traitement peut comprendre des crèmes stéroïdiennes, des émollients, ou d’autres traitements spécifiques à ces conditions.

Il est important de maintenir une bonne hygiène pour aider à prévenir la balanite et pour favoriser la guérison pendant le traitement. Si la balanite est sévère ou récurrente, ou si elle est causée par un phimosis (un resserrement du prépuce qui empêche sa rétraction), une circoncision peut être recommandée.

Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié si vous pensez avoir une balanite.

Sources :

  1. « Balanitis: Guidelines for Diagnosis and Management » par M. Edwards, dans la revue « Current Urology », 2008.
  2. « Management of Balanitis » par A. Edwards, dans la revue « Pharmaceutical Journal », 2010.

En vidéo