Quels sont les risques d’une tension basse ?
Une tension basse (hypotension) ne doit pas être prise à la légère. Celle-ci peut s’accompagner d’étourdissements ou de nausées néfastes pour l’organisme. Lorsqu’un patient a une tension basse, cela peut être dû à différents facteurs.
Sommaire de l'article
Les causes de l’hypotension
Cela peut être une déshydratation. Les personnes âgées, par exemple, n’ont pas le réflexe de boire régulièrement et c’est ce qui crée chez eux une tension basse. Elle peut être inquiétante si elle n’est pas traitée à temps. Une tension basse peut également être entraînée par la prise de certains médicaments : les antidépresseurs ou encore les diurétiques.
La consommation de cannabis est aussi une des causes possibles de l’hypotension. Quand faut-il consulter ? Eh bien, contrairement à ce que l’on pense, la tension basse ne nécessite pas forcément une visite chez votre médecin. Mais par contre, si votre tension est basse fréquemment et qu’elle vous cause des évanouissements intempestifs, il vaut mieux consulter. Une syncope est possible, surtout pour les personnes âgées.
Les symptômes
De nombreuses personnes ne sont pas affectée par leur pression artérielle basse. Ces dernières ne l’apprennent généralement qu’au cours d’une visite médicale. Il n’y a donc pas à s’en inquiéter particulièrement, ce n’est pas grave. Par contre les conséquences de l’hypertension peuvent l’être un peu plus. Il n’est pas impossible que vous vous évanouissiez par exemple !
Ne vous alarmez pas à la vue de cette longue liste de symptômes, mais voici ceux qui peuvent être déclenchés par l’hypertension.
• vertiges, étourdissements
• évanouissements (par exemple au sortir du lit le matin)
• nausées, transpiration
• fatigue, problèmes de concentration
• palpitations
• acouphènes
• vision floue, voile noir ou étoiles devant les yeux
• léthargie ou déprime
Traitement et Prévention de l’hypotension
Si vous venez d’apprendre que votre tension est basse, il est peut être temps de changer deux trois choses dans votre mode de vie. Une bonne prise en charge résoudra le problème de pression artérielle trop basse.
Nous vous proposons ici une liste de conseils de bon sens qui impacteront, positivement, sans aucun doute votre tension.
- Buvez. Hydratez vous au maximum. 1.5 litre d’eau plate au moins. Buvez des tisanes, du thé, mais limitez votre consommation d’alcool. L’alcool déshydrate.
- Prenez plus de temps pour vous lever, pour passer d’une position à l’autre, en tachant de respirer fort.
- N’hésitez pas à augmenter un peu votre consommation de sel. Tout en restant raisonnable si vous ne voulez pas connaitre l’effet inverse.
- Si vous connaissez un choc vous devez absolument avoir un traitement médical d’urgence.
- Des bas de contention vous feront aussi beaucoup de bien.