Qu’est ce que la Dyscalculie ?
La dyscalculie s’affiche parmi l’un des nombreux troubles d’apprentissage qui peuvent exister. La dyscalculie pousse un élève à avoir des difficultés à calculer les chiffres, et est un trouble peu connu des individus. Elle peut entraîner des conséquences graves sur le plan de l’éducation ou professionnel, de ce fait consulter des spécialistes reste nécessaire.
Sommaire de l'article
Causes
L’enfant peut éprouver des difficultés à faire la différence entre deux sons ou refuse simplement de grandir.
Il est relativement difficile de déterminer si la dyscalculie est le résultat d’un trouble primaire, si elle est innée, ou est la conséquence d’un trouble lié à la mémoire.
La dyscalculie peut être le résultat d’un trouble neurologique ou des lacunes de la mémoire de travail. Les problèmes de la mémoire de travail s’associent avec les difficultés d’apprentissage générales.
Aussi un enfant se souvient difficilement des calculs, car il a la mémoire à court terme réduite.
La dyscalculie peut être également congénitale ou héréditaire.
Symptômes
Des difficultés à faire la différence entre les signes d’arithmétiques, à lire l’heure ou à compter la monnaie. La personne peut également ne pas être à l’aise à planifier un budget, à évaluer le temps, à faire la différence entre le côté gauche ou droit.
La personne malade peut aussi ne pas comprendre les règles des jeux comme le poker, et est incapable de lire une suite de nombres.
Les personnes souffrantes de dyscalculie sont souvent douées dans le domaine de l’écriture, et dans les matières nécessitant une logique, aussi longtemps qu’il n’y a pas de calculs.
Ceux vivant avec ce trouble ont souvent les sens bien développés comme l’ouïe, l’odorat ou le sens gustatif.
Diagnostiquer le trouble
La dyscalculie peut être détectée très tôt chez l’enfant et des mesures peuvent être prises pour aider l’enfant. Le seul problème reste de déterminer la meilleure façon d’enseigner les mathématiques à la personne atteinte de dyscalculie. La dyscalculie est un trouble encore méconnu, de ce fait il est difficile de le diagnostiquer.
Traitements
À ce jour aucun traitement n’a encore prouvé son efficacité. Malgré toutes les tentatives pédagogiques, le trouble reste toujours présent. Alors, c’est au rééducateur de trouver des moyens pour compenser ce trouble.
Certains enfants atteints de ce trouble élaborent eux-mêmes leurs techniques d’apprentissage, ce qui fait que la dyscalculie est difficilement diagnostiquée chez ces enfants.