Qu’est ce que la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson touche environ 150,000 personnes en France. Découverte en 1817 par James Parkinson, cette maladie ne connait aucun traitement curatif à ce jour. Véritable problème de santé mondiale, les recherches sont toujours en cours pour trouver des traitements efficaces.
Sommaire de l'article
Causes de la maladie de Parkinson
De cause inconnue, cette affection est caractérisée par une insuffisance de dopamine (neurotransmetteur ) dans le cerveau provoquant ainsi une perte de contrôle des muscles et une rigidité musculaire. De nombreuses hypothèses( alimentation, stress ) ont été avancées concernant l’apparition de cette maladie handicapante. Des facteurs environnementaux, comme l’exposition à certains pesticides, ou des facteurs génétiques sont souvent attribués aux causes de la maladie.
Les signes révélateurs de la maladie de Parkinson
Un diagnostique précoce est nécessaire pour limiter les complications de cette maladie. Il ne faut en aucun cas attendre les premiers signes cliniques pour aller consulter son médecin ou neurologue. Le syndrome parkinsonien présente:
- Des tremblements au repos,
- Une lenteur des mouvements,
- Des raideurs au niveau des articulations musculaires,
- Un trouble de l’équilibre susceptible de provoquer des chutes,
La dépression, une salivation excessive, difficulté à articuler sont les signes secondaires de cette affection.
Mécanisme du parkinson
Le parkinson est une maladie dégénérative qui affecte principalement les neurones au niveau du cerveau. Ces neurones produisent de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel pour la communication entre les synapses. La dégénération des neurones induisent alors un manque de coordination au niveau des commandes motrices du corps. En effet, l’un des principaux caractéristiques de cette maladie se traduit par des tremblements et des mouvements involontaires des muscles.
Symptômes progressifs et lents
Si des facteurs génétiques et environnementaux sont tenus responsables, cette maladie est loin d’avoir livré tous ses secrets. Bien que les premiers signes de tremblement soient souvent associés au parkinson, ils ne sont pas l’unique indicateur de sa présence. En effet, l’apparition de cette maladie est progressive, et les symptômes du parkinson peuvent varier d’une personne à l’autre, sans pour autant présenter une certaine spécificité.
Un diagnostic parfois difficile
De par l’apparition tardive des symptômes du parkinson, il est rare que la maladie soit décelée à ses débuts. D’autant plus qu’elle est à l’origine de plusieurs signes, comparables à d’autres maladies. Les moyens de traitement disponibles de nos jours, ne servent qu’à atténuer les malaises associées et les effets secondaires.
Vivre avec cette maladie handicapante est certainement une épreuve troublante. Toutefois, sa prise en charge par les professionnels de santé et les traitements médicamenteux permettent aujourd’hui aux personnes atteintes, d’avoir une meilleure qualité de vie.
Traitement de la maladie de Parkinson
Cette affection de longue durée est prise en charge par l’assurance maladie. Ainsi plusieurs professionnels de santé (kinésithérapeute, neurologue, orthophoniste ) sont sollicités. Si les soins relatifs aux maladies de parkinson sont couverts par l’assurance maladie, les dépassements d’honoraires, les hospitalisions ne le sont pas.
Ainsi une mutuelle ou assurance santé permet de combler les frais de santé éventuels et contribuent largement aux traitements de la maladie de Parkinson.