Qu’est ce que l’acné juvénile ?
L’acné est une affection de la peau très fréquente à la puberté. Il existe des individus dits séborrhéiques, c’est-à-dire possédants des glandes sébacées (responsables de la sécrétion du sébum) hyperactives qui entrainent une inflammation des follicules pileux (ou pilosébacés = petites glandes à la base des poils) causée par cette hypersécrétion entraînant l’accumulation de graisses. Le follicule pileux est un petit sac contenu dans l’épiderme et constitué essentiellement d’un poil et d’une glande sébacée.
Sommaire de l'article
Symptômes
L’acné est caractérisée par l’apparition de comédons (des points noirs), ou de microkystes (des points blancs). Elle prédomine sur le visage, le cou et le haut du dos. Elle s’atténue et disparaît, normalement, à la fin de l’adolescence. Parfois, elle perdure chez l’adulte jeune. Si elle se complique, elle entraîne quelquefois l’apparition de cicatrices.
Causes
L’acné survient au moment de la puberté à cause de l’action de certaines hormones, en particulier les hormones mâles (les androgènes) et qui déclenchent la puberté. Les facteurs influençant l’acné sont : l’hérédité familiale, la sécrétion excessive de sébum, l’obstruction du canal pilosébacé (qui évacue le sébum). Le stress contribue à son apparition.
Traitement
L’acné affecte profondément l’image corporelle de la personne. Elle nécessite une prise en charge adaptée et prolongée. Pour cela, le généraliste doit être convaincu lui même de la nécessité d’un traitement, traitement long, sur plusieurs années, traitement souvent « adapté », puis repris par la personne en automédication.
Les traitements pour l’acné sont très nombreux. Il est nécessaire de nettoyer la peau 2 fois par jour en utilisant des savons doux. Le peroxyde de benzoyle et les antibiotiques locaux (érythromycine et clindamycine) sont indiqués dans les acnés inflammatoires papulo-pustuleuses. Les rétinoïdes topiques (vitamine A acide) sont indiqués dans les acnés rétentionnelles mais sont toutefois déconseillés pour les femmes enceintes. Il y a aussi le traitement par antibiotiques oraux, Isotrétinoïne orale, Gluconate de zinc…
Prise en charge
En général, le traitement de l’acné (au laser, au peeling doux, au zinc…) est considéré comme esthétique et il n’est pas remboursé par l’assurance maladie, sauf exceptions. Cette dernière prend en charge les chirurgies réparatrices et non pas les soins et interventions esthétiques. En plus même pour les quelques traitements qui sont pris en charge, le remboursement est passé de 35% à 15%.
Le plus correct serait d’avoir recours à une mutuelle santé pour pouvoir bénéficier de tous les soins nécessaire tout en étant pris en charge.
Conseils
Pour se débarrasser de l’acné, à l’apparition d’un bouton, il ne faut surtout pas le presser ou le crever, car vous risquez de propager les lésions. Utilisez plutôt un antiseptique, une lotion ou une crème antibiotique prescrite par le dermatologue.
En cas de traces laissées par l’acné, ne vous inquiétez pas, il existe aujourd’hui des traitements au laser pour faire disparaitre ou diminuer ces dernières.