Qu’est ce que le lupus ?
Le lupus forme partie des maladies auto-immunes chroniques comme le sida ou la mononucléose, qui nuit au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Bien que les causes exactes de cette maladie demeurent inconnues à l’heure actuelle, les professionnels de santé avancent l’hypothèse des facteurs génétiques et environnementaux. Cette maladie touche à la fois les hommes et femmes mais le lupus survient majoritairement chez les femmes.
Sommaire de l'article
Pourquoi cette prédominance féminine ?
Bien qu’il n’existe aucune explication radicale concernant la survenue du lupus, la prévalence chez les femmes semblent plus élevée. Cette prépondérance est peut être attribuée aux hormones féminines lors de la grossesse ou la prise de pilule contraceptive. La présence de ces hormones (oestrogènes ) entraînerait une hyperactivité du système immunitaire.
Une maladie aux multiples facettes
Les professionnels de santé parlent du lupus comme une affection générale. Pouvant toucher plusieurs parties de notre organisme, le lupus se manifeste sous plusieurs formes notamment le lupus systémique et le lupus érythémateux, qui se traduit généralement par des démangeaisons cutanés aiguës. En effet, le dérèglement du système immunitaire induit inévitablement une chute de notre défense naturelle contre les infections. Comme toutes les maladies auto-immunes, les anticorps sont dirigés contre les cellules de l’organisme. Cependant, il faut noter que le lupus n’est en aucun cas une maladie contagieuse.
Symptômes du lupus
La manifestation des symptômes chez les personnes atteintes sont variables et sont rarement spécifiques. D’autant plus que le lupus se caractérise la plupart du temps par des poussées. Toutefois, une hypersensibilité aux rayons de soleil, des éruptions cutanées rougeâtres, ou des douleurs musculaires aiguës doivent donner suite à une prise sanguine et des analyses médicales pour une prises en charge précoce.