Qu’est ce que le rhumatisme ?
Il n’est pas évident de vivre avec des rhumatismes. Ils regroupent divers maladies qui touchent les articulations, les os, les muscles et les tendons. Plus d’un tiers de la population française est concerné par ces affections.
Sommaire de l'article
Rhumatismes: maladies invalidantes
Les maladies rhumatologiques sont souvent attribuées à la vieillesse. Cependant, elles peuvent toucher toutes les tranches d’âges. Les professionnels de santé distinguent en générale deux types principaux de maladies rhumatologiques:
Rhumatisme inflammatoire
La polyarthrite rhumatoïde est une inflammation au niveau des articulations des os. Cette affection de longue durée est prise en charge à 100% par la sécurité sociale si elle requiert un traitement avancé et si son évolution s’aggrave.
Rhumatisme dégénératif
L’arthrose est la plus connue des rhumatismes dégénératifs. Elle résulte d’une dégradation des cartilages osseuses, pouvant handicaper la personne atteinte.
Traitements préconisés pour les rhumatismes
La plupart des maladies rhumatologiques ne bénéficient pas d’un traitement curatif. Les traitements de fond permettent uniquement de limiter l’évolution de l’affection et les douleurs articulaires. Ainsi, toute une équipe médicale est mobilisée contre les rhumatismes.
Kinésithérapeute, ostéopathe, orthopédiste, rhumatologue, chacun apporte ses connaissances médicales pour lutter contre ces maladies. Toutefois,votre premier interlocuteur reste votre médecin généraliste.
Approche complémentaire contre les rhumatismes
Si vos douleurs ne s’estompent pas avec la prise des médicaments (anti-inflammatoire), votre médecin généraliste vous confiera à un rhumatologue ou vous prescrira des cures thermales. Les frais de santé liés aux soins thermaux sont pris en charge à 65% par l’assurance maladie.
Une mutuelle santé ou assurance santé permet d’alléger le ticket modérateur et de prendre en charge les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par le rhumatologue.