Qu’est ce que le syndrome de Sjögren ?
Le syndrome de Sjögren (ou sydrome Gougerot-Sjögren) nuit aux glandes sécrétrices de salive et des larmes. Elle est une maladie incurable dont plusieurs facteurs peuvent causer le syndrome de Sjögren. Les femmes sont plus aptes à contracter la maladie comparées aux hommes.
Caractéristiques
Les personnes atteintes du syndrome de Sjögren se trouvent dans l’incapacité de pleurer de par un dessèchement de la cornée. De plus, des difficultés à avaler la nourriture est aussi un signe propre à la maladie, car les malades manquent de la salive.
Chez les malades, les globules blancs nuisent aux glandes lacrymales et salivaires. Ainsi favorisant les maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux.
Le premier signe propre à la maladie est la présence d’une lésion dermatologique. Cette dernière peut se transformer en une maladie dégénérative inflammatoire chronique qui s’attaque aux articulations.
Prévention
Aucun remède n’existe pour le syndrome de Sjögren. Certaines théories proposent qu’un virus soit introduit dans l’organisme du patient, ainsi le système immunitaire se concentrera sur le virus et non sur les glandes salivaires et lacrymales.
De plus, il importe de prévenir les infections de la bouche car la salive étant en petite quantité ne peut pas éliminer les micro-organismes. L’utilisation d’un dentifrice spécifique et des gels ne contenant pas de produits peroxydés peuvent agir comme un moyen de prévention.
Aussi l’utilisation des larmes artificielles en présence des climatiseurs, ou dans les avions peuvent réduire le risque de contracter le syndrome de Sjögren.