Qu’est ce que l’hémophilie ?
D’ordre génétique, l’hémophilie est une maladie rare qui touche principalement les hommes. Entraînant une incapacité de la coagulation sanguine, les causes de l’hémophilie sont attribuées à l’hérédité. La méconnaissance de cette maladie est liée à la rareté de sa prévalence.
Une transmission génétique
L’apparition de cette affection est due à l’absence d’une protéine sanguine, essentielle pour la coagulation du sang. Transmise de mère à l’enfant, le manque de cette protéine, induit des difficultés de coagulation lors d’une blessure ou d’une brèche. La forme sévère de cette maladie provoque des hémorragies internes, au niveau des articulations et des muscles.
Dans bien des cas, notamment chez l’enfant, des hématomes inexpliqués devraient éveiller la suspicion de l’hémophilie. Si une prise en charge médicale n’est pas instaurée dans les plus brefs délais, les hémorragies internes peuvent provoquer un handicap à vie, être même mortelle.
Hémophilie : Dépistage pas évident
Devant cette maladie qui s’installe généralement chez les garçons, seul un dépistage sanguin peut en révéler sa présence. En effet, l’hémophilie est souvent découverte lors d’un diagnostic différentiel concernant d’autres maladies, ou devant des saignements lors d’une vaccination. Bien que la médecine actuelle dispose des moyens efficaces pour déceler la maladie, le dépistage chez l’enfant est rendu particulièrement difficile si aucun antécédent familial n’a été déclaré auparavant.
Concernant la transmission de l’hémophilie, elle n’est que d’ordre héréditaire. Comme toutes les maladies génétiques, l’hémophilie n’est pas contagieuse.