Qu’est ce qu’un cancer métastatique ?
La métastase désigne l’évolution de cellules cancéreuses à distance de la première tumeur cancéreuse. Ainsi, une métastase hépatique du cancer du sein se réfère à la reproduction des cellules cancéreuses à partir de la tumeur du sein dans le foie.
Comment se développe la métastase ?
Lorsque se développe un cancer, il augmente de volume et, à un moment donné, il touche les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Les vaisseaux sanguins servent alors à nourrir la tumeur en lui octroyant des aliments nourrissants et de l’énergie, ce qui favorise leur développement.
Une fois établi le contact entre les cellules cancéreuses de la tumeur et les vaisseaux, quelques-unes de ces cellules peuvent s’introduire dans la circulation lymphatique ou sanguine, et s’installer à grande distance de la tumeur initiale. Des métastases se développent de la sorte près du cancer. Un ganglion lymphatique ou plus d’un peuvent se retrouver affectés. Dans d’autres cas, une ou diverses métastases se situant loin de la tumeur peuvent se développer.
Par rapport à la tumeur cancéreuse et à la zone où elle se trouve, le développement des métastases peut se faire dans une zone spécifique de l’organisme. Suivant cette logique :
- un cancer digestif peut provoquer des métastases au foie.
- un cancer bronchique peut provoquer des métastases des os, au cerveau, au foie et dans l’épiderme.
- un cancer de la prostate peut provoquer des métastases des os.
- un cancer du sein peut provoquer des métastases aux poumons, au foie, au cerveau, dans les os et les ovaires.