Qu’est ce qu’un lumbago ?
Le lumbago, aussi appelé lombalgie, est une maladie qui provoque des douleurs aiguës au dos et au-dessus des fesses. Cette affection survient suite à une pathologie de la colonne vertébrale. La structure qui est appelée disque intervertébral possède, à son centre, une structure importante dans la constitution du lombago appelé nucléus pulposus. Celui-ci, lors de mouvements contrariés des disques intervertébraux, va se déplacer, causant une irritation avec œdème des tissus dont les nerfs provoquent la douleur du lumbago.
Sommaire de l'article
Causes
Il y a de nombreux facteurs pouvant encourager ou provoquer le développement de cette affection :
- Traumatisme direct ou indirect de la zone lombaire
- Microtraumatismes répétés qui mettent à mal les disques intervertébraux (profession taxieurs, motards, vélo…)
- Sédentarité et baisse de l’activité physique
- Obésité
- Grossesse
- Position assise avec un dos rond
Symptômes
Le lumbago peut causer des douleurs subites dans le bas du dos, surtout au niveau des lombaires. La douleur ressentie est comparable à un coup de couteau qui survient à chaque fois que la personne fait un mouvement. Un craquement du dos peut être aussi entendu au moment du blocage.
Traitements
Pour traiter cette maladie, il est important de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens régulièrement pendant quelques jours. Eviter de faire des mouvements brusques pour ne pas endommager davantage la blessure. Éviter d’entreprendre des voyages en voiture au moment où la douleur est aiguë. Des injections de cortisone dans les espaces intervertébraux peuvent être aussi efficaces.
Prévention
Pour sensibiliser les jeunes enfants contre cette maladie, plusieurs écoles du dos ont été créées, il y a plus de 10 ans. Elles enseignent aux enfants à ménager leur dos dès l’enfance. Dans plusieurs entreprises, il y a la médecine du travail qui est très attentive aux postes de secrétariat, car on considère que les personnes qui occupent des postes assis sont plus sujettes à cette maladie. L’apprentissage du geste, l’adaptation des outils, la connaissance de l’ergonomie des postures et des mouvements est un gage pour prévenir le lumbago.