Qu’est ce qu’un trouble bipolaire ?
Les troubles bipolaires ou la maladie maniacodépressive sont une forme de dépression qui se manifeste par un changement soudain dans l’humeur. La personne souffrante peut manifester un grand bonheur et peut par la suite faire une dépression.
Sommaire de l'article
Personnes à risque
Cette maladie touche à la fois les hommes et les femmes et peut survenir pendant l’adolescence, à 20 ou 40 ans. Les causes exactes ne sont pas encore déterminées mais certains facteurs peuvent provoquer les troubles bipolaires, comme la perte d’une personne chère, une séparation, la prise des médicaments ou un licenciement.
Cycle de la maladie
Chaque patient vit la maladie selon un cycle. D’abord la personne ressent un bonheur intense, puis des idées fusent dans sa tête, par la suite son débit de paroles s’accélère. Elle s’engage plus dans le social, et a des comportements sexuels inconséquents. La personne devient par la suite irritable et agressive.
Symptômes
La phase de la dépression se caractérise par une perte de l’estime de soi, un grand sentiment de culpabilité et des envies suicidaires.
Une fluctuation dans le poids, une insomnie, une baisse des activités physiques sont notées.
La personne peut également manifester des difficultés à se concentrer, et une baisse dans le désir sexuel.
Toutefois, une personne maniaque présente les symptômes inverses d’un individu dépressif. Ceci dit, il a une grande confiance en lui-même, fait beaucoup de sport, son débit de parole s’accélère car il réfléchi vite.
Certains patients présentent à la fois des symptômes de la dépression et ceux d’une personne maniaque.
Néanmoins, ceux qui souffrent de l’hypomanie présentent les mêmes symptômes de la manie mais en moins intense.
Aussi certains patients entendent des voix, et peuvent interpréter les choses de manière délirante. Ces caractéristiques se trouvent aussi chez les schizophrènes.
Traitement
Les troubles bipolaires doivent être traités avec les médicaments adéquats. Des antidépresseurs sont prescrits aux personnes souffrant d’une dépression. Par ailleurs ceux atteints de manie se verront prescrire des neuroleptiques pour les aider à se sentir mieux.
Afin d’éviter toute rechute possible, les patients doivent respecter un mode de vie sain, et suivre un traitement à base de sels de lithium.
Toutefois, malgré la prise des médicaments pendant la période de l’accalmie, il est important que les patients consultent un psychothérapeute.
A retenir : Afin d’éviter toute rechute possible, les patients doivent respecter un mode de vie sain, et suivre un traitement à base de sels de lithium.