Qu’est ce qu’une pneumonie ?
La pneumonie est une infection d’origine virale ou bactérienne, qui affecte les alvéoles des poumons. Bien que la pneumonie soit d’origine bénigne, issue d’un rhume ou d’une grippe banale, sa prévalence en terme de mortalité reste élevée, au même titre que la tuberculose. Si la pneumonie bactérienne bénéficie d’un traitement curatif rapide, une pneumonie virale connait une guérison plus lente.
Sommaire de l'article
Symptômes pneumonie
La pneumonie présente généralement des symptômes sous formes de toux accompagnés de crachats, d’une fièvre violente et des difficultés respiratoires. Il se peut que la personne infectée par le virus ou la bactérie montre une dégradation de sa santé générale et souffre de fatigue et des douleurs thoraciques qui s’amplifient lors des toux. Dans le cas d’un système immunitaire défaillant (vieillesse, maladies graves, sida), une pneumonie peut-être mortelle si elle n’est pas prise en charge précocement.
Pneumonie : Est-elle contagieuse ?
Tout comme la grippe, la transmission de la pneumonie s’effectue par voie aérienne ou au contact des objets infectés. Il est conseillé de se reposer et de boire beaucoup d’eau en cas de pneumonie.
Pneumonie : Vaccin
Le vaccin pour la pneumonie diffère de celui de la grippe saisonnière. Ce vaccin, l’anti-pneumocoque, est remboursé à 65% par la sécurité sociale et est pris en charge par la complémentaire santé. Toutefois, elle est contre-indiquée chez la femme enceinte. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Selon le type de pneumonie, un traitement approprié vous sera prescrit, sous forme de médicaments ou d’antibiotiques.