Qu’est ce qu’une psychothérapie ?
La psychothérapie désigne le traitement ou l’accompagnement par un thérapeute, d’une ou plusieurs personnes souffrant de difficultés psychologiques. La psychothérapie constitue une part importante de l’arsenal thérapeutique en psychiatrie, en psychologie et chez de nombreux thérapeutes et praticiens à tendances alternatives.
Sommaire de l'article
Psychothérapie individuelle
La psychothérapie de soutien
La psychothérapie de soutien dépasse le cadre de la Psychiatrie et concerne toute relation entre un soignant et son patient. C’est à la fois la plus fréquente et la moins codifiée des psychothérapies. Elle est utilisée en complément des autres traitements.
Elle n’a pas pour objectif de traiter le(s) symptôme(s) mais :
- d’accompagner et de soulager le patient dans le vécu de sa maladie ;
- de renforcer ses capacités d’adaptation.
La psychothérapie de soutien repose principalement sur :
- une écoute bienveillante ;
- une réassurance ;
- une attitude objective et honnête ;
- une éducation à la problématique du patient.
La psychanalyse
La psychanalyse est née à la fin du XIXème siècle des écrits de Sigmund Freud. La psychanalyse est non seulement un modèle psychodynamique du fonctionnement normal et pathologique, mais également une approche thérapeutique codifiée, ayant pour but l’éclairage et la résolution des conflits psychiques. La cure psychanalytique type suit les principes de libre-association, de transfert et contre-transfert, selon des modalités strictes.
Cependant, de multiples aménagements de la cure psychanalytique se sont développés (approches jungienne, lacanienne, thérapies d’inspiration analytique…)
Les thérapies cognitives et comportementales
Les modèles comportemental et cognitif sont issus des théories de l’apprentissage. Le psychisme se construit à partir d’apprentissages successifs (comportementaux et cognitifs). La pathologie mentale est alors assimilée à une erreur ou un défaut dans cet apprentissage.
Les thérapies comportementales et cognitives sont les psychothérapies les mieux évaluées dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs.
L’hypnose
L’hypnose repose sur l’induction d’un état modifié de conscience, modifiant l’attention et augmentant la suggestibilité. Cet état permet une approche inductive, cherchant à faire disparaître un symptôme. Ses principales indications restent les troubles conversifs et les troubles psychosomatiques.
La thérapie brève
La thérapie brève diffère des autres écoles de thérapie en ce qu’elle met l’accent sur un problème spécifique et sur une intervention directe. En bref, le thérapeute assume la responsabilité de travailler de façon plus proactive avec le patient afin de traiter plus rapidement les conditions cliniques et subjectives. Il met également l’accent sur l’observation précise, l’utilisation des ressources naturelles et la suspension temporaire de l’incrédulité pour tenir compte de nouvelles perspectives et de points de vue multiples.
Plutôt que l’analyse formelle des causes historiques de détresse, l’approche principale de la thérapie brève est d’aider le patient à percevoir sa réalité présente dans un contexte plus large et à utiliser une compréhension plus fonctionnelle (pas nécessairement à un niveau conscient). En prenant conscience de ces nouvelles connaissances, les clients qui réussissent subiront de facto un changement spontané et génératif.
Les thérapies à médiation corporelle
Les thérapies à médiation corporelle utilisent le corps comme médiateur dans le travail thérapeutique. Ces thérapies sont nombreuses : relaxation, méthode de Jacobson, training autogène, chrono psychologie …
Psychothérapie de groupe
Le psychodrame
Le psychodrame est une méthode de psychothérapie de groupe, réunissant des sujets généralement concernés par la même problématique ou pathologie.
Le patient interprète, devant et avec les autres membres du groupe, les évènements marquants de sa vie. La thérapie repose sur l’analyse a posteriori des émotions et des réactions nées de la mise en scène.
Les thérapies systémiques
Les thérapies systémiques (voir aussi thérapie brève) abordent les symptômes comme étant le produit des interférences entre un sujet et son environnement (familial, social, conjugal…). On peut citer les thérapies familiales, les thérapies de couple ..