Qu’est ce qu’une mycose ?
D’origine infectieuse, une mycose peut s’installer sur plusieurs parties de l’organisme,les ongles,les pieds ou le vagin. Cette infection de la peau est due à la prolifération des champignons. La mycose n’entraîne généralement pas des complications, sauf chez des personnes atteintes du SIDA où du diabète ou le système immunitaire est affaiblit.
Sommaire de l'article
Les mycoses les plus courantes
Dermatophytes anthrophophiles : Ce type de champignon se répand principalement dans les endroits publics humides, tels que les piscines et vestiaires de sport. Une infection peut provoquer des démangeaisons intenses.
Pityriasis Versicolor : Il se produit lorsque les levures unicellulaires du corps deviennent filamenteuses. Ce mal entraîne des tâches brunes et blanches, mais sans démangeaison
Teignes : Cette affection est due au contact direct avec un chien ou un chat infecté. Les enfants sont surtout à risque et chez eux, les teignes se manifestent par des lésions rouges et rondes au niveau du cou.\
Candidoses : Les vieilles personnes, bébés et ceux atteints de diabète sont souvent sujets aux candidoses. En cas d’infection, évitez d’utiliser des antibiotiques, car ils favorisent l’évolution de la maladie.
Mycose des ongles
Une mycose survient habituellement quand les conditions optimales comme l’humidité ou l’hypersudation se présentent. Les premiers symptômes étant indolores, bon nombre de gens ne consultent pas au premier abord. Et pourtant quelques symptômes d’une mycose ne peuvent passer inaperçus. En effet, une décoloration des ongles, une sensation d’inconfort ou de démangeaisons au niveau des ongles en sont les premiers signes évocateurs. Une analyse en laboratoire ou votre médecin, pourra vous confirmer la présence d’une mycose des ongles et prescrire les traitements adaptés.
Mycose vaginale
Toute aussi fréquente que la mycose des ongles, la mycose vaginale provoque une inflammation chez la femme, au niveau du vagin. La muqueuse présente est constituée naturellement d’une population de bactéries et des champignons. L’apparition de la mycose est alors attribuée à une perturbation de cette composition, résultant en une prolifération des champignons. C’est ainsi qu’apparaissent les symptômes liés, à savoir des démangeaisons ou des pertes blanches ,qui arrivent souvent pendant la grossesse. Il se peut aussi qu’une personne contracte la mycose lors d’un rapport sexuel non protégé.
Prévenir les mycoses
Si les crèmes ou médicaments antifongiques permettent de traiter efficacement une mycose, la prévention reste toutefois le premier réflexe. Que ce soit pour la mycose des ongles ou vaginale, une bonne hygiène du corps est primordiale. En effet, il faut veiller à éliminer la transpiration au niveau des pieds et adopter des savons ou gel intime au PH neutre.
En résumé
Une mycose est une infection causée par des champignons, des organismes microscopiques qui peuvent coloniser la peau, les muqueuses, les ongles, le cuir chevelu et d’autres parties du corps. Ces infections sont généralement plus courantes dans les environnements chauds et humides, ce qui fait des plis de la peau un site fréquent de mycose.
Les mycoses peuvent être superficielles, affectant la peau et les ongles, ou profondes, affectant les organes internes. Les mycoses superficielles sont beaucoup plus courantes que les mycoses profondes.
Les symptômes des mycoses peuvent varier en fonction du type de champignon impliqué et de la partie du corps affectée, mais peuvent inclure des rougeurs, des démangeaisons, des desquamations, des modifications de la couleur et de la texture des ongles, et des pertes de cheveux.
Il existe de nombreux types de mycoses, dont :
- Candidose : causée par le champignon Candida, cette mycose peut affecter la peau, la bouche (muguet), le tractus gastro-intestinal, le vagin (infection à levures) et d’autres parties du corps.
- Dermatophytose (ou teigne) : causée par des dermatophytes, cette infection affecte généralement la peau, les ongles et les cheveux.
- Pityriasis versicolor : une infection cutanée courante causée par un type de levure qui provoque l’apparition de petites taches sur la peau.
Le traitement des mycoses dépend du type de champignon impliqué et peut inclure des crèmes antifongiques, des poudres, des sprays et parfois des médicaments oraux.
Sources scientifiques en français :
- « Les infections fongiques superficielles » par M. Feuilhade de Chauvin dans la revue « La Revue de Médecine Interne », 2007.
- « Mycoses superficielles » sur le site de l’Assurance Maladie, 2021. voir
Sources scientifiques en anglais :
- « Superficial Fungal Infections » par E. Elewski dans la revue « Lancet », 2002.
- « Cutaneous Fungal Infections » par N. Vora, A. Odom et J. Mendoza dans la revue « Dermatologic Clinics », 2008.